Les Ateliers Vis ma vie de Dys

Pourquoi?

  • Sensibiliser et « faire vivre de l’intérieur » les troubles des apprentissages par des situations concrètes et ludiques.

  • Faire réfléchir les élèves sur l’accueil de la différence et leur rôle pour une meilleure acceptation dans la classe, dans l’école.

 

La prise de conscience du handicap et son acceptation passe par une connaissance théorique mais également pratique. En ressentant et en comprenant mieux les difficultés rencontrées par les autres, les élèves deviennent des acteurs essentiels de l’inclusion.

 

Comment?

  • Chaque trouble est introduit par un personnage célèbre connu des élèves et porteur du trouble.

  • Mise en situation et jeux de rôle : les élèves seront en situation d’élèves porteurs de trouble, le conférencier jouant le rôle de l’enseignant. Les participants feront des exercices d’écriture, de lecture, d’attention et des actions du quotidien comme lacer ses chaussures "avec les freins" liés aux troubles.

  • Chacun sera amené à décrire son ressenti, ses impressions à l’issu de chaque mise en situation.

  • Le conférencier amènera alors le groupe classe à échanger, trouver ensemble des aides, réfléchir à un comportement adapté.

Pour qui?

les élèves des classes de sixième et de cinquième

les élèves délégués de classe, au collège

Les ateliers peuvent s'inscrire dans les heures de vie de classe, une journée citoyenne etc.

NB: Aucun élève porteur de trouble n'est nommé, le conférencier ne connaissant pas les élèves de la classe. Il ne sera pas informé si des elèves porteurs de troubles sont dans le groupe.

Durée:2 heures

Uniquement en présentiel

Tarifs: me contacter

Capture d’écran 2020-10-05 à 17.44_edited.png